• 8 134 vœux réalisés
  • Quel est l'impact de la réalisation des vœux?

Étude du Dr Patel sur l’impact des vœux

Nous savons que les vœux ont le pouvoir de changer des vies, mais une étude réalisée par le Nationwide Children’s Hospital (NCH), la première du genre, nous permet désormais d’entrevoir la possibilité d’avantages médicaux et financiers.

 

Une équipe de chercheurs dirigée par Anup Patel, M. D., directeur de la clinique d’épilepsie du NCH, a examiné la qualité de vie et le recours aux soins de santé de patients dont le vœu a été réalisé et d’un groupe témoin de patients n’ayant pas reçu de vœu. L’étude a révélé que les patients dont le vœu a été exaucé sont plus susceptibles de devoir se rendre moins souvent à l'hôpital ou à l'urgence de façon imprévue.

 

Regardez la vidéo ci-dessous dans laquelle le Dr Patel nous parle du pouvoir d’un vœu et cliquez ici pour en savoir plus sur l’étude.

 

 

Au-delà de la médecine

Les enfants qui luttent contre une maladie grave sont privés d'une enfance normale. Ils sont épuisés, tant physiquement que mentalement. La réalisation de leur vœu permet à ces enfants de voir autre chose que la maladie et de retrouver un peu de leur enfance, tout en aidant à rétablir une certaine normalité dans leur vie et celle de leur famille.

 

La recherche démontre, et les médecins sont du même avis, que les vœux améliorent la qualité de vie des enfants et ont des effets positifs sur leur santé. Les membres du comité médical consultatif de Make-A-Wish®/Fais-Un-VœuMD Amérique confirment les bienfaits des vœux ̶ qui vont au-delà de la médecine ̶ sur les patients et leurs familles.

« Il n'est pas toujours nécessaire de guérir pour aller mieux. »
— James B. Fahner, MD, FAAP | Président, conseil médical consultatif de Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu Amérique

 

 

« Comme plusieurs médecins, j'étais d'abord sceptique quant à l'impact que la réalisation d'un vœu pouvait avoir sur un enfant. Mais j'ai constaté personnellement que de nombreux enfants reprennent des forces grâce à l'espoir et à la joie qu'ils ressentent après la réalisation de leur vœu. Je crois maintenant que cette expérience est très bénéfique pour les enfants et les familles et je les encourage vivement à envisager de faire réaliser un vœu par Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu, afin de les aider à surmonter la maladie. »
— Eric Bouffet, M. D. | The Hospital for Sick Children, Toronto
Directeur, Programme des tumeurs cérébrales, Hématologie/Oncologie

 

Pourquoi les vœux sont importants

En 2015, Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu Israël a mené une étude afin de mesurer les effets des expériences de vœux sur la santé des enfants atteints d'une maladie grave. Les résultats ont révélé que les vœux donnent non seulement de l'espoir aux enfants, mais qu'ils améliorent également leur santé physique et émotionnelle. Ils rendent possible l'impossible et remplacent la crainte, la tristesse et l'anxiété par la confiance, la joie et l'espoir.
 
Découvrez les façons dont Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu aide les enfants à améliorer leur santé émotionnelle, avec plus de succès que tout autre organisme.

 

 

Nous ne réalisons pas des vœux pour faire sourire les enfants le temps d'un instant. Nous réalisons des vœux pour améliorer leur état de santé à long terme*.
 
Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu a fait l'objet d'une étude visant à mesurer les effets de l'expérience de vœu sur les résultats médicaux des enfants atteints du cancer. Soixante-six enfants ont ainsi été observés à l'aide de trois outils d'évaluation vérifiés, respectés et largement utilisés. Ces outils quantifient l'espoir, les émotions positives, la qualité de vie par rapport à la santé et l'anxiété.
 
Les chercheurs ont écrit ce qui suit : « Il est possible que les vœux aient permis à ces enfants de rêver à quelque chose qui semblait auparavant inaccessible, hors de portée, ce qui leur a donné l'impression de réaliser l'impossible ».
 
Et si l'impossible peut devenir réalité une fois, les enfants peuvent croire à leur capacité de vivre avec la maladie ou même de la surmonter. Voilà le véritable objectif d'un vœu.

Lisez l'étude sur les vœux menée en Israël en 2015

 

 

*Shoshani, A. Mifano, K. Czamanski-Cohen, J. (2015). The effects of the Make a Wish intervention on psychiatric symptoms and health-related quality of life of children with cancer: a randomized controlled trial. (Les effets d'une intervention de Make-A-Wish/Fais-Un-Voeu sur les symptômes psychiatriques et la qualité de vie des enfants atteints du cancer en ce qui a trait à leur santé : un essai clinique aléatoire.) Quality of Life Research, 25(5), 1209-1218. doi 10.1007/s11136-015-1148-7
randomness