• 7 905 vœux réalisés
  • Étude sur l'impact des vœux

Survol

Selon les résultats d'une étude sur l'impact des vœux que nous avons effectuée en 2011 auprès de parents, de professionnels de la santé et de bénévoles, l'expérience de voir leur vœu se réaliser rend les enfants dont la santé est gravement menacée encore plus déterminés à combattre la maladie.

 
Les adultes dont nous avons réalisé le vœu alors qu'ils étaient enfants affirment
que l'expérience du vœu les a aidés au point de vue social et émotif, a amélioré leur état de santé et a augmenté leur force, leur a redonné confiance en eux et les a encouragés à poursuivre des objectifs de vie plus stimulants, les a rendus plus compatissants et philanthropes et a même contribué à leur sauver la vie.

Voir les statistiques :

  • 98 pour cent des adultes dont nous avons réalisé le vœu alors qu'ils étaient enfants éprouvent un sentiment de compassion accru envers les autres.
  • 97 pour cent des adultes dont nous avons réalisé le vœu alors qu'ils étaient enfants affirment que l'expérience a amélioré leur santé émotionnelle et mentale.
  • 87 pour cent des adultes dont nous avons réalisé le vœu alors qu'ils étaient enfants affirment que l'expérience leur a donné le courage nécessaire pour exploiter des possibilités qu'ils jugeaient trop difficiles ou impossibles avant leur vœu.
  • 83 pour cent des adultes dont nous avons réalisé le vœu alors qu'ils étaient enfants considèrent que l'expérience a amélioré leur santé physique et les a rendus plus forts.
  • 71 pour cent des adultes dont nous avons réalisé le vœu alors qu'ils étaient enfants estiment que l'expérience a contribué à leur sauver la vie.

Les parents affirment que l'expérience a permis à leur famille de se rapprocher et a donné à leur enfant une énergie et une détermination renouvelées, tout en aidant à rétablir une certaine normalité dans leur vie.

Voir les statistiques :

  • 99 pour cent des parents ont indiqué que l'expérience du vœu a rendu leur enfant plus heureux.
  • 98 pour cent des parents ont affirmé que l’expérience du vœu leur a permis de se sentir à nouveau comme une famille « normale ».
  • 96 pour cent des parents ont déclaré que l’expérience du vœu a renforcé leurs liens familiaux.
  • 92 pour cent des parents ont constaté que leur enfant sentait qu’il avait de nouveau le pouvoir de prendre des décisions ayant une incidence sur sa vie.
  • 92 pour cent des parents ont remarqué une diminution des craintes et de l'anxiété chez les frères et sœurs de l'enfant dont le vœu a été réalisé.
  • 85 pour cent des parents ont observé une diminution des craintes et de l'anxiété de leur enfant à la suite de l'expérience du vœu.

Les professionnels de la santé affirment que l'expérience du vœu peut améliorer l'état d'esprit de leur patient, sa volonté à se soumettre aux traitements, sa réaction aux traitements et sa santé physique.

Voir les statistiques :

  • 89 pour cent du personnel soignant, des médecins, des travailleurs sociaux et des spécialistes de l'enfance estiment que l'expérience du vœu peut avoir une influence positive sur la santé physique de l'enfant.
  • 75 pour cent des professionnels de la santé ont observé que l'enfant se sentait moins déprimé ou triste une fois son vœu réalisé.
  • 58 pour cent des professionnels de la santé ont constaté chez les enfants dont le vœu a été réalisé une plus grande volonté à se soumettre aux traitements.

Les bénévoles affirment que le fait de réaliser des vœux leur redonne confiance en l'humanité, les rend plus philanthropes et leur procure un regain d'optimisme pour le futur.

Voir les statistiques :

  • 97 pour cent des bénévoles ont confié qu’ils éprouvent un grand sentiment de reconnaissance après avoir contribué à réaliser un vœu.
  • 95 pour cent des bénévoles ont affirmé éprouver davantage de compassion.
  • 92 pour cent des bénévoles, 94 pour cent des parents, 84 pour cent des professionnels de la santé et 86 pour cent des adultes dont nous avons réalisé le vœu lorsqu'ils étaient enfants ont déclaré ressentir un engagement plus profond envers la philanthropie et le bénévolat.
  • 94 pour cent des adultes dont nous avons réalisé le vœu lorsqu'ils étaient enfants, 84 pour cent des bénévoles et 92 pour cent des professionnels de la santé éprouvent une plus grande foi en l'humanité.
  • 92 pour cent des parents, 64 pour cent des bénévoles et 77 pour cent des professionnels de la santé font maintenant davantage confiance aux autres.

Ressources supplémentaires

Faits en bref

La mission de Fais-Un-VœuMD Canada est de réaliser les vœux d'enfants dont la santé est gravement menacée, afin d'apporter espoir, force et joie.

En savoir plus
Faits en bref

Messages d’intérêt public

Les messages d'intérêt public de Fais-Un-VœuMD Canada jouent un rôle important et aident les gens à comprendre comment nous pouvons apporter de l'espoir et de la joie à des enfants dont la santé est gravement menacée.

En savoir plus
Messages d’intérêt public

Rapports annuels

Lisez nos rapports annuels pour en savoir plus sur les vœux que nous réalisons, sur nos partenaires et sur notre mission. Vous y trouverez également notre information financière à jour, qui indique comment nous utilisons vos dons pour exaucer des vœux.

En savoir plus

Étude sur l'impact des vœux

Découvrez l'impact des vœux sur les enfants, leur famille et tous ceux qui participent à l'expérience du vœu.

En savoir plus
L’impact de vœux