Le vœu de Mariana qui a changé sa vie

Le vœu de Mariana de faire une croisière en 2013 était plus que la réalisation d'un rêve. En effet, cette expérience a changé sa vie.

Née au Mexique, Mariana est déménagée au Canada avec sa famille alors qu'elle était toute petite. Elle a eu de la difficulté à s'adapter car elle ne maîtrisait pas bien l'anglais et a continué de se sentir à l'écart au fil des ans. C'est au début de sa neuvième année scolaire qu'elle a appris qu'elle était atteinte de leucémie. L'adolescence de Mariana n'a donc pas été plus facile que son enfance.

Finalement, lorsqu'elle a eu dix-sept ans et après avoir suivi des traitements pendant trois années, Mariana a reçu un vœu de Make-A-Wish®/Fais-Un-VœuMD et est partie en croisière dans les Caraïbes avec sa famille, ce qui a marqué un tournant dans sa vie. Voici comment Mariana résume son expérience : « J'adore ce que Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu a fait pour moi. Cela m'a ouvert une porte sur une foule de possibilités et m'a inspirée à réaliser mes rêves et à me surpasser au-delà de ce que je pensais pouvoir accomplir avant mon vœu. » Mariana s'est sentie bien spéciale en constatant les effets positifs de Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu sur la vie d'un si grand nombre d'enfants. Elle faisait enfin partie d'une communauté, ce qui a changé non seulement sa façon de penser mais aussi le cours de sa vie.

En mai 2013, Mariana et les membres de sa famille sont partis en croisière à bord du navire Explorer of the Seas de Royal Carribean. La jeune fille explique qu'elle a eu l'idée d'une croisière en voyant le paquebot Oasis sur la chaîne Discovery. Elle a été émerveillée par cet énorme bateau et son grand luxe. Elle s'est dit que ce serait une expérience de vœu idéale, qui lui permettrait de passer du temps avec sa famille et de célébrer la fin de ses traitements contre le cancer. « Cette croisière en compagnie de ma famille a été une expérience inoubliable, qui marquait en quelque sorte la fin d'un chapitre de notre vie », a expliqué Mariana. « J'étais extrêmement reconnaissante que Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu nous donne la chance de nous évader du quotidien comme une famille normale, d'oublier le stress de la maladie et de passer de beaux moments ensemble. »

À bord du navire, Mariana a été enchantée par cette belle aventure et aussi par le fait que le personnel recueillait des dons pour appuyer Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu, en partenariat avec l'organisme. Le drapeau de Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu est resté hissé sur le mât du bateau pendant toute la durée de la croisière et Mariana a été conviée à participer aux activités de collecte de fonds.

La jeune fille se souvient que lorsque la somme de 8 000 $ fut atteinte, elle a été invitée à pousser le capitaine dans la piscine. Lorsque la somme de 9 000 $ fut atteinte, elle a lancé une tarte à la crème au visage du capitaine et finalement, à 10 000 $, elle s'est déguisée et s'est rendue au salon de coiffure pour raser la tête de l'un des animateurs! L'esprit de camaraderie qui régnait était formidable. La collecte de fonds a permis de récolter au total 11 000 $ et Mariana a été invitée à faire un discours devant les passagers. « À la fin, tout le monde m'a applaudie et je me suis sentie comme une célébrité. Je me souviens que des gens me pointaient du doigt en souriant ou en me saluant. Je n'ai pas mentionné que j'avais eu le cancer ni que j'étais une enfant de vœu et ils m'ont appuyée malgré tout. » Mariana a été très touchée par la générosité des passagers et du personnel et pour la première fois de sa vie elle s'est sentie forte, confiante et capable de soulever des montagnes!

Après son expérience de vœu, Mariana a continué d'appuyer activement Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu. Elle participe entre autres à notre événement de collecte de fonds Au fil de l'espoir depuis trois ans. Elle travaille également pour le Camp Oochigeas à titre de photographe, vidéographe et éditrice vidéo. « Le fait de parler devant un public m'a donné le courage de devenir une porte-parole pour Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu et des organismes de lutte contre le cancer », affirme la jeune fille. 

Mariana est maintenant guérie et termine sa troisième année d'études en création littéraire à l'Université Brock. Elle espère devenir une auteure de romans de style fantastique et écrire des histoires pour les personnes atteintes du cancer. Elle veut aider les gens qui suivent des traitements à faire face à la maladie afin qu'ils puissent se sentir acceptés et être heureux malgré tout.

Mariana insiste toujours sur l'importance du travail de Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu auprès des familles confrontées à la maladie d'un enfant. « Appuyer Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu est une façon d'investir dans l'avenir d'un enfant en lui donnant, ainsi qu'à sa famille, la chance d'être heureux et en leur apportant de l'espoir alors qu'ils traversent une période extrêmement pénible », explique Mariana.  « Les situations où il est question de vie ou de mort ne sont jamais faciles, mais la réalisation d'un vœu permet à la famille de se sentir spéciale. »

L'expérience de vœu a surtout permis à Mariana de prendre conscience qu'elle pouvait aider les autres qui rencontrent les mêmes difficultés, que ce soit par ses écrits ou sa confiance en soi nouvellement acquise, grâce à laquelle elle peut prendre la parole au nom de personnes dans le besoin. « C'est grâce à mon vœu que j'ai découvert le nombre de vies que Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu embellit », affirme la jeune fille. « Je me suis sentie vraiment privilégiée de faire partie de cette communauté et cela m'a aidée à comprendre que nous pouvons réellement changer les choses. »

Pour Mariana, il est vraiment important de donner au suivant.

Par Jennifer Chenkin

La réalisation d’un vœu fait beaucoup plus que de remplir de joie le cœur d’un enfant. En effet, ce vœu donne aux enfants comme Mariana dont la santé est gravement menacée, la force nécessaire pour surmonter de dures épreuves et leur permet aussi d’entrevoir avec espoir des jours meilleurs et un répit de la maladie.

Faites partie de la magie et contribuez à transformer la vie d’enfants dont la santé est gravement menacée. Faites un don maintenant pour nous aider à réaliser des vœux. 

Joignez-vous à la conversation

Cette histoire me fait sentir...

OPTIMISTE
0
PENSIF
0
INSPIRÉ
0